Automatically translated by AI, read original
Est-ce une manière efficace de convertir le diesel en électrique ? Le développeur de cette nouvelle technologie le pense.
23 February 2024
Les entrepreneurs disposent d’un nouveau moyen de répondre aux exigences de zéro émission sur leurs chantiers, suite au lancement d’une solution énergétique modulaire qui convertit les équipements de construction alimentés au diesel en machines électriques.
Le kit de conversion ZQuip fonctionne sur de nombreux types de machines, des grandes excavatrices aux chariots télescopiques, a affirmé son développeur Moog Construction.
Moog Construction a déjà travaillé avec des équipementiers pour développer des équipements de construction de pointe, notamment le concept autonome Rogue de Bobcat.
Sa nouvelle technologie ZQuip a été présentée en amont du salon Intermat 2024 (du 24 au 27 avril), lors d'une avant-première presse en début d'année.
ZQuip a d'abord démontré ce concept avec un CAT 308, créant une version électrique à batterie ZQuip de l'excavatrice diesel classique de 8 tonnes, ce qui en fait l'une des excavatrices de 8 tonnes les plus puissantes, les plus économes en énergie et les plus à zéro émission disponibles aujourd'hui, a déclaré la société.
S'adressant à Rental Briefing, publication sœur de Construction Briefing , le directeur général de ZQuip, Chris LaFleur, a expliqué que l'entreprise s'est demandée comment elle aborderait l'électrification différemment si elle partait de zéro.
« Dans le secteur de la construction, tout se résume à la question du coût d'un produit et de ce qu'il est possible d'en faire. Nous avons réalisé que les solutions existantes ne répondent pas à ces deux critères », a-t-il déclaré.
Comment ça marche
Soulignant que tous les chargeurs ou logiciels ne fonctionnent pas avec toutes les machines, LaFleur a affirmé que la modularité apporte une réponse.
Expliquant le fonctionnement du kit de conversion modulaire de l'entreprise, il a déclaré : « Nous avons toujours le même système hydraulique, mais les modules de batterie ZQuip, disponibles en tailles 140 et 70 kWh, alimentent la machine. C'est une façon de faire tourner la pompe hydraulique sans émissions. »
« Lorsque nous convertissons une machine, nous retirons la queue et le contrepoids, nous retirons le moteur diesel, puis nous avons cette toile vierge sur laquelle nous installons le kit de conversion sur la plate-forme, qui peut alors avoir des réceptacles pour autant de modules de batterie, y compris le ballast, nécessaires pour effectuer un travail. »
Le moteur électrique remplaçant essentiellement l'unité diesel qui était auparavant à bord de la machine, ZQuip introduit un contrôleur intelligent piloté par son propre logiciel pour gérer le fonctionnement du côté électronique de la machine.
Pendant ce temps, les modules de batterie sont enfermés et gérés thermiquement pour les maintenir à une température de fonctionnement standard et optimale.
Les modules ZE 140 et ZE 70 de la société sont tous deux haute tension et fonctionnent entre 600 et 800 volts.
« Cela nous permet de les placer dans un conteneur plus compact, avec moins de câblage. Cela nous donne également la possibilité d'envisager des machines d'une taille et d'une échelle que d'autres n'auraient pas envisagées », a déclaré M. Lafleur.
Coût
Bien que le coût précis d’une conversion ZQuip dépende du type de machine à convertir, LaFleur a affirmé qu’il était moins cher que l’achat d’une nouvelle machine électrique équivalente – si une telle machine existe même.
« Si un propriétaire de flotte possède une excavatrice qui coûte 150 000 $, alors un modèle électrique coûte peut-être 40 % plus cher s'il peut même se le procurer. Dans de nombreux cas, il n'existe pas de nouvel équipement électrique.
« L'équipement d'une flotte de machines coûtera moins cher que l'achat de nouveaux modèles électriques. En Europe, il existe des obligations pour travailler avec des machines à zéro émission, mais ces machines n'existent pas encore.
« Avec une machine diesel, la puissance est illimitée, il suffit de faire le plein selon les besoins. Avec des batteries, les clients sont obligés d'installer et de payer le plus grand nombre de batteries (par exemple, des packs de batteries de 600 kWh) dont ils pourraient avoir besoin ; ils paient pour beaucoup d'énergie qu'ils n'utiliseront pas. ZQuip associe la quantité d'énergie dont vous avez besoin à la tâche à accomplir, ce qui rend la tâche économiquement réalisable », a-t-il déclaré.
Il a également affirmé que la modularité du système ZQuip rendrait les machines plus faciles à entretenir.
« Tout ce qui pourrait arriver avec une machine ZQuipped est intégré dans un système modulaire qui peut être retiré et remplacé en quelques minutes sur site. De plus, nous avons constaté que lorsque le moteur diesel est retiré, il est plus facile de travailler sur le système hydraulique existant et sur d'autres composants », a-t-il déclaré.
Réaction du fabricant d'équipement d'origine
Alors, comment les OEM ont-ils réagi au lancement de ZQuip, étant donné qu’ils développent leurs propres versions électriques de machines qui auraient auparavant été alimentées au diesel ?
« Ils savent que nous faisons cela. Les constructeurs ne nous font pas concurrence pour le moment. Il n'y a rien sur le marché qui puisse concurrencer ce que nous faisons », a déclaré LaFleur.
« Les grands constructeurs sont en concurrence les uns avec les autres, mais en attendant, la meilleure chose que nous puissions faire est d’essayer de proposer quelque chose qui convainc les clients et les distributeurs. Si les clients préfèrent notre méthode et que les distributeurs se sentent responsabilisés, nous pouvons établir la norme.
« Des sommes colossales sont investies dans l'avenir des équipements électriques. Sans norme et sans accord sur ce à quoi cet avenir devrait ressembler, une grande partie de ces sommes sera gaspillée.
« Nous voulons simplement rendre l’électrification des chantiers simple, opérationnelle et rentable. C’est la voie que nous pensons que le secteur doit suivre pour réussir », a-t-il ajouté.