Le président de l’EDA : « Procédez avec prudence » en 2024

Stefano Panseri, président de l'Association européenne de démolition, examine l'état actuel des industries de démolition, de décontamination et de recyclage, et ce à quoi les entrepreneurs peuvent s'attendre en 2024.

Attention, panneau de danger de trébuchement sur fond blanc (IMAGE : Adobe Stock/Seetwo)

Alors que commence ma deuxième année en tant que président de l’Association européenne de démolition, j’aimerais prendre le temps de réfléchir à l’état actuel des industries de démolition, de décontamination et de recyclage (DDR), ainsi qu’à la direction qu’elles pourraient prendre.

L'année 2023 a été marquée par de nombreux changements, tant positifs que négatifs. La situation géopolitique complexe, tant en Europe que dans le monde, a un impact important sur le développement du secteur.

D’un autre côté, de nombreuses avancées ont été réalisées, notamment en matière de formation, de sécurité et de technologie. La robotique et l’automatisation, en particulier, joueront un rôle important dans les années à venir, et c’est un domaine que tous ceux qui sont impliqués dans le secteur de la DDR doivent surveiller de près, car il s’agit d’une formidable opportunité.

La durabilité et la conscience environnementale occupent également une place de choix. À mesure que les objectifs climatiques de la Commission européenne pour 2030 se rapprochent, de plus en plus d'initiatives et de réglementations commencent à s'appliquer au secteur de la construction.

Il s’agit d’un défi important pour le secteur et nous devons procéder avec prudence. De nombreux opérateurs du secteur, y compris les entreprises de démolition, ont besoin de temps et de ressources pour s’adapter à cette nouvelle situation, ce qui souligne en outre la nécessité d’une collaboration et d’un échange de connaissances et d’idées entre les professionnels du secteur et les institutions publiques.

Les événements virtuels semblent également appartenir au passé. L’EDA et ses membres ont organisé et participé à des dizaines d’événements tout au long de l’année avec beaucoup de succès. De la convention annuelle de la NDA à Phoenix à la convention annuelle de l’EDA à Amsterdam, en passant par le World Demolition Summit à Toronto, nous pouvons sentir l’enthousiasme des professionnels de l’industrie qui se remettent à l’action.

Quant à ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les mois à venir, les prévisions varient considérablement d’un pays à l’autre, même si la plupart semblent susceptibles de connaître une légère croissance tout au long de l’année.

Nous en avons discuté dans le rapport 2023 sur l’industrie européenne de la démolition, publié par l’EDA en juin dernier ; et une grande partie des prévisions qui y figurent semblent se réaliser jusqu’à présent.

À l'heure actuelle, notre objectif principal est de continuer à progresser, de maintenir nos standards de qualité et de nous efforcer de nous améliorer. Bien qu'il s'agisse d'une tâche difficile,

Stefano Panseri, président de l'EDA Stefano Panseri, président de l'EDA

Même si cela nécessite des innovations, de la patience et beaucoup de travail, l'industrie a montré, à maintes reprises, qu'elle est plus que capable de s'adapter et de surmonter tous les défis que le monde nous lance.

Au nom de l'EDA et en mon nom personnel, nous espérons que vous avez bien commencé cette nouvelle année et nous sommes impatients de travailler ensemble pour l'amélioration des industries DDR et de ses habitants.

Stéphane Panseri,
Président de l'EDA

CONECTAR-SE COM A EQUIPE
Cristian Peters
Cristián Peters Editor Tel: +56 977987493 E-mail: cristiá[email protected]
CONECTAR-SE COM A MÍDIA SOCIAL