Automatically translated by AI, read original
Tendances : 2023 s'avère une année surprenante
23 January 2024
Les marchés de la construction ont été meilleurs que prévu en 2023. Pourquoi et que nous réserve 2024 ?
Depuis la mi-2020, le secteur de la construction a connu plusieurs vagues d’activité croissantes – d’abord dans la construction résidentielle, puis dans la construction non résidentielle et, plus récemment, dans les infrastructures.
La construction de logements a bénéficié des faibles taux d'intérêt et de l'argent supplémentaire dont disposent les particuliers grâce aux mesures de protection de l'emploi mises en place au début de la pandémie en 2020. La hausse des taux d'intérêt a ralenti l'activité en 2023, mais le marché est resté à un niveau élevé.
Puis, en 2022, le secteur de la construction non résidentielle a commencé à reprendre et a continué à enregistrer une hausse positive l'année dernière. Ce secteur comprend un certain nombre de catégories différentes de structures, notamment des bureaux, des commerces, des usines, des logements, etc. Beaucoup ont des moteurs similaires, de sorte que le secteur non résidentiel a souvent tendance à se déplacer comme une grande masse.
Production et infrastructures
Ce n’est pas le cas depuis deux ans, lorsque la loi CHIPS a donné une impulsion remarquable à la construction d’usines de fabrication. En 2017-2021, ce marché valait entre 66 et 78 milliards de dollars par an, selon les données du US Census Bureau. Cependant, en 2022, il a grimpé à 106 milliards de dollars et le total final pour 2023 devrait se situer entre 150 et 180 milliards de dollars. La grande majorité de cette augmentation est attribuable au segment jusqu’ici relativement modeste de la construction d’usines de fabrication de produits et composants électriques et électroniques.
Plus récemment, l’impact de l’IRA s’est davantage fait sentir dans le secteur des infrastructures que dans celui de la construction non résidentielle. La valeur totale de ce segment a légèrement augmenté de 4 % en 2022 pour atteindre 374 milliards de dollars, mais le chiffre pour 2023 dépassera largement les 400 milliards de dollars. La construction d’autoroutes et de rues en est le principal moteur, mais on a également assisté à une augmentation utile de la construction de réseaux de communication – un type d’infrastructure qui est inclus dans la définition très large du terme dans l’IRA.
Perspectives 2024
Il est peu probable que des taux de croissance aussi élevés se maintiennent. Les retards dans la construction commencent enfin à diminuer et les divers indicateurs de confiance et mesures des attentes pointent plus clairement vers de faibles augmentations des niveaux de travail et d'effectifs, plutôt que vers les fortes augmentations qui étaient prévues il y a un an (et qui se sont produites).
Malgré un ralentissement du marché, l'activité de construction en Amérique du Nord restera toutefois à des niveaux historiquement élevés. L'un des aspects positifs de cette situation est que l'inflation des prix des matériaux et des coûts de la main-d'œuvre devrait ralentir.
Tout cela devrait contribuer à maintenir le marché des équipements de construction à de très bons niveaux en 2024. Les ventes unitaires pourraient être inférieures car le ralentissement du secteur résidentiel affectera la demande d'équipements compacts à grand volume. Cependant, le pivot vers les infrastructures et la construction non résidentielle à plus grande échelle signifie moins de machines et plus grandes, ce qui est utile à la fois pour la valeur du secteur et pour les marges de ceux qui les vendent.
Off-Highway Research est une société d'études de marché et de prévisions spécialisée dans l'analyse des marchés mondiaux des équipements de construction et agricoles. Pour en savoir plus : www.offhighwayresearch.com