Tendances : 2023, une année record pour les ventes d'équipements de construction

28 February 2024

Un aperçu de la manière dont le dynamisme inattendu du marché de la construction de l'année a influencé les ventes d'équipements

Ventes d'équipements de construction en Amérique du Nord Source : Recherche hors route

Au début de l’année, Trendlines a étudié la manière dont certains facteurs attendus et inattendus se sont ajoutés pour donner naissance à un marché de la construction américain étonnamment dynamique en 2023. La loi CHIPS a stimulé d’énormes projets de construction d’usines, la construction de logements est restée résiliente malgré la hausse des taux d’intérêt et la construction d’infrastructures a commencé à augmenter.

Au moment où j’écris ces lignes, Off-Highway Research finalise ses données sur les ventes d’équipements de construction l’année dernière, et les résultats reflètent les puissants moteurs sous-jacents. Les résultats préliminaires suggèrent que les ventes ont augmenté de 8 % en 2023, portant le marché à plus de 305 000 unités vendues. Il s’agit de la troisième année record consécutive pour les ventes d’équipements de construction et de la première fois que plus de 300 000 machines de construction ont été vendues aux États-Unis

Cette situation est en contradiction flagrante avec les autres marchés du monde, dont la plupart ont légèrement reculé en 2023 par rapport aux niveaux très élevés atteints l’année précédente. Par exemple, les ventes d’équipement au Canada ont chuté d’environ 5 % en 2023 et le marché européen a enregistré une baisse similaire.

Les meilleurs interprètes

Aux États-Unis, la croissance a été robuste et la plupart des catégories de produits ont vu leurs ventes augmenter. Aucune baisse des ventes n’a été constatée pour aucun type de machine – les machines « peu performantes » sont simplement restées aux mêmes niveaux élevés qu’en 2022.

Chargeuse compacte sur chenilles John Deere et bulldozer John Deere Les ventes de chargeuses compactes sur chenilles ont augmenté de 5 % en 2023, celles des bulldozers ayant augmenté de plus de 8 %. (Photo : KHL Staff)

Parmi les produits à gros volume, les ventes de chargeuses compactes sur chenilles et de mini-pelles ont toutes deux progressé d'environ 5 %, atteignant des volumes record. Les ventes de chargeuses compactes ont même progressé, un produit en déclin depuis longtemps en raison de son remplacement par des chargeuses compactes sur chenilles.

La croissance généralement plus faible des ventes d'équipements compacts est due au ralentissement du marché immobilier après les niveaux d'activité très élevés observés jusqu'à la hausse des taux d'intérêt l'année dernière. Cependant, la pénurie de logements persiste aux États-Unis, ce qui rend le secteur robuste.

Une croissance plus importante a été observée dans les catégories d'équipements plus lourds associés aux infrastructures et aux travaux de construction non résidentiels à grande échelle. Les ventes de niveleuses et de bulldozers ont augmenté de manière nettement supérieure à la moyenne du marché de 8 %, tout comme le marché des tombereaux articulés (ADT). La popularité des ADT aux États-Unis a été telle l'année dernière qu'elle a représenté confortablement plus de la moitié de la demande mondiale pour ce type de transporteur.

Mais le secteur le plus remarquable en termes de croissance et de volume est celui des chariots télescopiques, dont les ventes ont augmenté d'environ un tiers en 2023, portant le marché à plus de 30 000 machines vendues. La polyvalence de ces machines et leur application dans le secteur de la construction résidentielle et non résidentielle les placent dans une position idéale pour la croissance l'année dernière.

Chris Sleight est le directeur général d'Off-Highway Research, une société d'études de marché et de prévisions spécialisée dans l'analyse des marchés mondiaux des équipements de construction et agricoles.

En bas mais pas hors service

Il semble inévitable que 2023 soit l'année la plus forte du cycle économique américain. Une chute des ventes d'environ 10 % est probable cette année, ramenant le marché à des volumes comparables à ceux observés en 2021 et 2022. Les moteurs ponctuels qui ont fait grimper les ventes l'année dernière sont en train de s'essouffler, en particulier pour les équipements compacts et de taille moyenne, et la confiance des entreprises pourrait chuter à l'approche des élections en raison de toutes les incertitudes que cela implique.

Objectivement, le marché sera encore bon cette année. Nous verrons très probablement le deuxième ou le troisième plus grand volume d’équipements jamais vendu. Off-Highway Research considère qu’il s’agit d’un retour à des niveaux normaux et durables après le boom post-pandémique. Il n’y a pas de problèmes fondamentaux concernant les moteurs de la demande d’équipements. Nous sommes simplement dans la phase de ralentissement d’une activité cyclique.

CONECTAR-SE COM A EQUIPE
Cristian Peters
Cristián Peters Editor Tel: +56 977987493 E-mail: cristiá[email protected]
CONECTAR-SE COM A MÍDIA SOCIAL