Automatically translated by AI, read original
Tendances : Est-ce que ce sera différent cette fois-ci pour l’Amérique du Sud ?
04 December 2023
Les ventes d'équipements de construction en Amérique du Sud pourraient inverser la tendance historique à la baisse
L'Amérique du Sud est la dernière région à être ajoutée à la couverture mondiale d' Off-Highway Research . Nos chiffres montrent que les ventes sur les cinq plus grands marchés que sont l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie et le Pérou ont totalisé plus de 65 500 machines en 2022, pour une valeur de plus de 8,5 milliards de dollars.
C'était un record. Mais ce qui monte doit redescendre, donc nous savons tous ce qui va se passer ensuite. Ou est-ce le cas ?
Il est vrai que le marché sud-américain a tendance à connaître des hauts et des bas. La reprise actuelle intervient après quelques années difficiles au milieu des années 2010, lorsque les ventes étaient faibles et la croissance anémique.
Le décollage a eu lieu en 2021, comme sur la plupart des marchés du monde, lorsque les mesures de relance ont déclenché une demande énorme de machines de construction. Dans le cas de l'Amérique du Sud, le marché a presque doublé en un an, et il est peut-être naturel de s'attendre à un ralentissement soudain après une telle hausse.
Après les ventes record de 2022, nous nous attendons certainement à ce que la demande soit plus faible cette année et que le recul soit de l’ordre de 15 à 20 %. Mais cela ramènera le marché à un niveau plus naturel après le sommet anormal de 2022. Les prévisions pour la suite sont que les ventes se stabiliseront à un bon niveau. Pour comprendre pourquoi nous pensons que les marchés vont s’opposer à la tendance historique, il est important d’entrer dans les détails.
Marché brésilien
Le premier facteur, et le plus important, est le Brésil. A l'heure actuelle, le pays représente environ 70% des ventes d'équipements en Amérique du Sud. Ce qui se passe au Brésil a des répercussions sur le marché de tout le continent.
Ce fut le cas dans les années difficiles de la seconde moitié des années 2010, lorsque les retombées du scandale Petrobras ont placé l’État et ses relations avec le secteur de la construction sous un examen minutieux et parfaitement justifié. Bien que nécessaire, cette mesure a paralysé le secteur pendant des années.
Mais pendant ce temps, de nombreux petits marchés ont enregistré de bons résultats. Le Chili, la Colombie et le Pérou ont connu une croissance régulière, tandis que l’Argentine a connu des bons moments, et des résultats décevants à d’autres moments. Malheureusement, l’Argentine sera encore une fois en mauvaise posture cette année en raison d’une inflation à trois chiffres, mais c’est le seul point négatif réel de nos prévisions.
Si l’on examine nos prévisions, il est évident que, comme nous nous attendons à ce que le marché sud-américain dans son ensemble reste fort, nous nous attendons à ce que le marché brésilien le soit également. Les prix élevés des matières premières ont stimulé la demande d’équipements dans les secteurs de l’extraction et de l’agriculture. Bien que cette poussée inflationniste soit en train de s’atténuer, nous nous attendons à ce que la demande de matières premières reste suffisamment forte pour continuer à stimuler les investissements en biens d’équipement dans ces domaines.
Le deuxième point positif que nous observons au Brésil est l’accent renouvelé mis sur l’investissement dans les infrastructures à travers le PAC (Programme d’accélération de la croissance), une initiative politique clé du président Lula da Silva lors de son premier mandat de 2003 à 2010, et qu’il s’est empressé de ressusciter dès son entrée en fonction au début de cette année.
Une autre raison pour laquelle nous pensons que le marché brésilien sera fort pendant un certain temps est que ce marché est absolument nécessaire. Après une longue période de ventes réduites à la fin des années 2010, le parc d'équipements du pays est vieux et a grandement besoin d'être remplacé. La période actuelle de prospérité et de meilleure certitude pour les acheteurs d'équipements devrait leur donner la confiance nécessaire pour renouveler leurs machines usées.
Enfin, nous observons une plus grande maturité du marché sud-américain. Un secteur de location plus important a émergé de la période difficile des années 2010 et représente désormais plus de 25 % des ventes. Les choix d’équipements montrent également certaines des caractéristiques d’un secteur en pleine maturité, avec une croissance des pelles compactes, des petites chargeuses sur pneus et des chariots télescopiques – des machines qui remplacent généralement le travail manuel ou des solutions moins sophistiquées.
Risques et incertitudes
Toute prévision comporte des risques et des incertitudes. L'inflation est toujours une préoccupation en Amérique latine. Et même si elle a été un problème au cours des deux dernières années (comme partout dans le monde), elle n'a provoqué des problèmes cataclysmiques qu'en Argentine. Les autres grandes économies de la région s'en sortent.
La deuxième préoccupation concerne la stabilité politique. Le marché a été mis à genoux dans les années 2010 par le scandale Petrobras et il n’est pas exclu qu’une autre crise surgisse de nulle part et vienne saper la croissance.
Mais aujourd’hui, sachant ce que nous savons et en regardant la situation du marché et les perspectives économiques, nous pensons qu’il y a plus de raisons d’être positif que négatif.